A propos de CORTO

CORTO est une association créée en 2013 comme réseau d’achats solidaires pour coordonner les achats vers des réalités qui respectent nos principes d’entraide et de solidarité.

 

Notre existence est le fruit de la rencontre de la philosophie des AMAP parisiennes, avec la volonté de soutenir une agriculture paysanne, et de la pratique des Groupements d’Achats Solidaires d’Italie. Notre association a donc un objectif de promotion et de diffusion de ces productions fermières ou artisanales (sauces, épicerie) avec un soutien d’une agriculture paysanne et quasiment intégralement bio.

Tous les produits sont issus de coopératives agricoles qui, pour le fromage, les pâtes ou l’épicerie, exploitent et produisent leur matière première (lait, céréales, fruits, légumes). Tous les produits sont bio, sauf le parmesan, car certaines fermes laitières n’ont pas le label bio.

Pour faire partie de Corto, il est nécessaire de rejoindre un groupe existant ou d’en créer un. Certains de nos lieux de distribution ont atteint leur limite de capacité d’accueil: Ecobox et Bagnolet. De nouveaux lieux de distribution sont créés (Pantin), mais cela prend du temps afin de préserver notre caractère associatif.

L’adhésion se fait pour une saison, d’octobre à mai de l’année suivante, car nous suivons la saison des agrumes et avocats de Sicile. Elle est individuelle.

Nous organisons environ 1 commande par mois. Chaque responsable de groupe gère la collecte des commandes de son groupe (y compris la gestion des adhésions à Corto), puis passe une commande globale sur le site de Corto.

Les commandes arrivent groupées dans les Yvelines où un groupe de volontaires vient faire le 1er tri pour les différents lieux de distribution. Un transporteur externe se charge de la livraison. Enfin, le lendemain, ce sont à nouveau des volontaires des groupes de chaque lieu de distribution qui viennent faire un 2d tri. Puis, chaque groupe s’engage à venir prendre rapidement (le soir même) les produits et de gérer le dispatch et la distribution du groupe.

Nous établissons un calendrier en début de saison qui peut subir des modifications, dues aux transports ou au climat, dont nous vous tenons au courant dès que nous en prenons connaissance.

Les lieux de distribution actuels :

  • Paris-Nord (18ème)
  • Paris-Est (Bagnolet) Montreuil
  • Paris-Sud (13ème)
  • Pantin
  • Yvelines
  • Provins

4 réflexions au sujet de « A propos de CORTO »

  1. Ping : Participer à un réseau d’achats solidaires | CAC-Répertoire

  2. Tony Larochette

    Bonjour,
    je suis un ami de Évelyne Robic et serais intéressé de mieux vous connaître pour adhérer et participer dans la mesure de mes disponibilités (retraité habitant à Crimée XIXe).
    À bientôt,
    Tony.

    Répondre
  3. Frédéric

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé la rubrique contact, alors je lance la bouteille à la mer.
    Les 30/09 et 01/10/2017 aura lieu le village des alternatives Alternatiba regroupant de nombreuses associations œuvrant notamment dans le consommer autrement (écologie, solidarité…). Nous attendons 7000 à 13000 personnes sur les quais du canal de l’Ourcq près de Stalingrad. Ça pourrait être une très bonne occasion de toucher un large public. La participation implique l’autonomie de votre association pour le montage d’un stand et d’éventuelles animations, mais pas de participation financière.
    Inscrivez-vous en suivant ce lien
    https://framavox.org/invitations/bb9b3efb19733d555969
    et ce lien https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JrgBOtjEZJHZjXv0fxRgYQyl_z2zYwf5p8xZhbcT4Oo/edit#gid=0

    Merci de partager ce mail avec d’autres associations que vous pourriez connaitre.
    Je suis à votre disposition pour plus d’information.

    Cordialement,
    Frédéric Mesguich

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *